La société Altnet a développé un concept original : elle veut fonder son activité sur le partage des revenus publicitaires générés par les réseaux peer-to-peer, avec les majors. Et contre cette rétribution, il revient aux maisons de disque d’alimenter ces réseaux en mettant à disposition gratuitement ou contre téléchargement payant, les titres de leurs artistes.
Dans cet échange, c'est bien sûr Altnet qui s’occupe de la collecte et de la redistribution, en prélevant sa petite commission au passage.
Altnet n’est pas une inconnue dans le business du P2P : la société s’occupe déjà de la pub chez KazAa, édité par Sharman Network. Il y a peu, elle a également réclamé des créateurs d'autres logiciels P2P une rémunération. Elle basait sa requête sur l’utilisation d’un brevet permettant, via une technique propriétaire, l’identification de fichiers sur certains réseaux.
Son idée actuelle intéresserait déjà plusieurs des maisons de disque : V2, Artemis, Epitaph/Anti, Side One Dummy and Palm, Simmons Latham et Koch Media. Du côté des majors, on voit d’un mauvais œil ce procédé qui pourrait remettre en cause leur propre modèle. Elles tentent actuellement de bloquer intégralement ce programme en justice.
source: pc impact